Vous êtes ici

Conférence au Pavillon de l'Arsenal

Paris, la métropole et ses projets

Le groupe PFEG est allé visiter le Pavillon de l’Arsenal. Il s’agit d’un musée qui présente une exposition retraçant la construction de Paris et son évolution.

Voici le compte rendu réalisé par les 20 élèves du groupe PFEG :

Les romains sont venus s’installer à Lutèce (Paris actuel). A la fin du XIIème siècle Philippe Auguste construit la première muraille pour protéger la ville de ses ennemis. La ville de Paris s’est agrandie puis embellie sous le règne de Charles V et Henri IV. Louis XIV va faire détruire la muraille en la remplaçant par des lieux de promenades. Après la révolution, Napoléon va créer trois départements dont la Seine, Seine et Marne, Seine et Oise. Napoléon améliore la vie des habitants avec des créations comme celles du canal de l’Ourcq, des cimetières à l’extérieur de Paris, des compagnies de sapeurs-pompiers, des abattoirs… Au XIXème siècle, de nombreux problèmes persistent : pollution, santé, logement, circulation... Napoléon III donne au baron Haussmann la mission d'agrandir Paris et d'améliorer son hygiène. En 1860, 20 000 immeubles sont détruits, 34 000 sont reconstruits comportant 5 à 7 étages. 400 000 arbres sont plantés, 600 km d’égout sont construits, ainsi que de grands parcs.

En 1900 la première ligne de métro ouvre à l’occasion de l’Exposition Universelle. Après la première guerre mondiale, l’enceinte autour de Paris est détruite et des logements HLM sont construits. Les banlieues commencent à se développer, en particulier après la seconde guerre mondiale (industrialisation de la construction). En 1954, l’Abbé Pierre lance un appel pour construire de nouveaux logements pour les plus pauvres. En 1965 sous De Gaulle, Paris devient surpeuplée. Les banlieues vont donc se développer : 8 départements et 5 villes nouvelles sont créés. Dans les années 80-90 l’image des banlieues commence à s’améliorer. Des efforts sont réalisés pour développer les transports publics en préservant l’environnement.

Le projet du Grand Paris est lancé le 3 juin 2010.

Année scolaire 2013-2014