Actualites de l'atelier théâtre

L'atelier théâtre se déroule tous les lundis de 18h à 20h au foyer des élèves du site "les Gobelins".
Il est animé par Claire Lockie, professeur d’anglais, Sophie Mentzel, professeur de lettres et Maxime Le Gac-Olanié, comédien au théâtre de la Colline.

Il est ouvert à tous et ouvre une porte vers une pratique culturelle et artistique vivante.
Deux représentations publiques sont prévues en fin d’année scolaire.

Le projet de l’année 2018 porte sur la thématique de la famille, et plus particulièrement sur la relation parent-enfant. Notre projet, à portée sociale, ambitionne de décloisonner les apprentissages en utilisant nos compétences communes et respectives.

Nous souhaitons confronter nos textes de référence (Qui a tué mon père ?  d’Edouard Louis, Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad) à d’autres écritures contemporaines leur faisant écho (Joël Pommerat) et inscrire la pâte des participants dans cette recherche collective, à partir de récits et d’improvisations, en français et ponctuellement en anglais. La forme finale du projet sera le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs de l’atelier, mêlant textes d’auteurs et d’apprentis, passant stylistiquement et linguistiquement d’une langue à une autre.

Le partenariat avec le Théâtre de la Colline :

Les créations de la Colline résultent d’écritures et de mises en scène contemporaines, de créations originales avec un ancrage sociétal explicite, érigeant ainsi un pont entre les intérêts et préoccupations des élèves et personnels du lycée et la transposition artistique de thématiques identitaires, sociales, sociétales.

Quatre rendez-vous théâtraux, permettant aux comédiens de l’atelier d’inscrire leur pratique amateur dans le cadre plus général des créations proposées au Théâtre de la Colline.

Au programme de cette année scolaire :

Tous des Oiseaux (W.Mouawad),
Qui a tué mon père ?(S.Nordey),
Félûres (D’ de Kabal)
et Fauves (W.Mouawad).

Ébauche de travail parodique sur Star Wars.