B.T.S Assistant(e) Gestion PME PMI (AG)

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Le technicien supérieur en Assistant (e) Gestion P.M.E / P.M.I exerce sa mission auprès du chef d’entreprise, il est le collaborateur direct du dirigeant. Polyvalent, il gère aussi bien la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, les ressources humaines, l’organisation et la planification des activités et contribue à la mise en œuvre d’une politique de communication globale.L'assistant de gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Conseiller du chef d'entreprise dans les domaines ne relevant pas de la production, il contribue à l'amélioration de l'organisation, l'efficacité, la rentabilité et l'image de l'entreprise.

Les 5 qualités pour réussir dans cette voie

• Capacité d’adaptation, esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’organisation
  • Aisance professionnelle, esprit d’équipe
  • Disponibilité et conscience professionnelle
  • Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Les contenus de formation spécifiques

• Communication globale
  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Organisation et planification
  • Administration et développement des ressources humaines
  • Gestion et financement des actifs
  • Gestion du système d’information
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion des risques

Le nombre de semaines de la formation en entreprise :    12 semaines réparties sur le temps scolaire. Les périodes de stages doivent se dérouler au sein d’une PME ou PMI, en France ou à l’étranger. Des agences, des filiales ou succursales de 5 à 50 salariés, structurées en centres de responsabilités ou de profit, peuvent constituer des structures d'accueil des périodes.

Compétences spécifiques acquises au bout des 2 ans de formation :

• Domaine administratif : maîtrise des outils de bureautique, communication, gestion des activités, organisation, traitement de l’information et planification (courrier, téléphone, classement, tenue des fichiers…).
  • Domaine comptable : calcul des coûts, suivi des opérations courantes, relations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, connaissances dans les domaines de la gestion, des techniques financières et comptables...
  • Domaine commercial : organisation des approvisionnements, des livraisons, accueil du client, établissement des devis ou des contrats, recherche des fournisseurs, approche méthodologique des techniques de gestion
  • Culture générale, économique, juridique et commerciale.

Perspectives en matière d’insertion professionnelle

• Collaborateur du dirigeant d’une PME/PMI
  • Assistant RH (recrutement, gestion des carrières…)
  • Assistant(e)  commercial(e)
  • Assistant(e) administration du personnel

Perspectives en matière de poursuites d’études

• Licence professionnelle du domaine de la gestion,  des ressources humaines et du commerce.
  • Licence LMD Administration et Gestion des entreprises
  • Licence LMD Administration Economique et Sociale
  • Les concours parallèles des  écoles de commerce
  • Fonction publique d’Etat ou territoriale : concours ou CDI/CDD
  • Classe ATS au lycée Jean LURCAT PARIS

Exemple de parcours : Une ancienne élève rêvait d’être vétérinaire… mais n’avait jamais travaillé les matières scientifiques. Devenue assistante de gestion dans un cabinet de 4 vétérinaires, elle a pu conjuguer sa passion pour les animaux avec sa fonction d’assistante de gestion !

Cette formation est dispensée sur le site des Gobelins - 48, Avenue des Gobelins - 75013 PARIS