B.T.S Management Commercial Opérationnel (MCO)

* Brevet de Technicien Supérieur (niveau Bac + 2)

Professionnalisé, le BTS M.C.O (ex MUC)  forme des étudiants à la gestion et au développement d'un point de vente, d'une agence commerciale ou encore d'un centre de profit, dans des domaines très diversifiés. Le diplômé exerce son activité dans des entreprises de distribution de biens et de services. Il occupe des fonctions d’assistant manager, de conseiller clientèle, d’animateur des ventes, d’assistant commercial et, à terme de manager de point de vente, chef de groupe, responsable logistique ou clientèle.

Les 5 qualités pour réussir dans cette voie

• Etre motivé(e) par les métiers du commerce
  • Etre assidu(e) et impliqué(e)
  • Etre capable de s’organiser de manière autonome
  • Etre à l’aise avec les chiffres
  • Etre apte à concilier esprit pratique et capacité d’analyse.

Les contenus spécifiques de formation

• Développement de la relation client et vente conseil

Les activités relevant de ce domaine sont principalement : la vente conseil, le suivi de la relation client et de la qualité de service, le développement et la fidélisation de la clientèle, la collecte, l'analyse et l'exploitation de l'information commerciale

• Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Les activités relevant de ce domaine sont principalement : l'agencement et le maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, la mise en valeur de l'offre de produits et services et son adaptation continue à la clientèle, l'organisation de promotions et d'animations commerciales, la conception et la mise en œuvre de la communication locale à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité commerciale, l'analyse et le suivi de l'action commerciale.

• Gestion opérationnelle de l'unité commerciale

Les activités relevant de ce domaine sont principalement : la fixation des objectifs commerciaux, la gestion des approvisionnements et le suivi des achats, la gestion des stocks, le suivi des règlements, l'élaboration des budgets, la gestion des risques liés à l'activité commerciale, l'analyse des performances et la mise en œuvre du reporting.

• Management de l'équipe commerciale

Les activités relevant de ce domaine sont : l'organisation du travail et la répartition des tâches, l'évaluation des besoins en personnel, le recrutement et l'intégration, l'animation et la valorisation de l'équipe, l'évaluation des performances individuelles et collectives, l'individualisation de la formation des membres de l'équipe.

Les contenus ou unités facultatives de formation

• Unité facultative 1 : Communication en langue vivante étrangère ;
  • Unité facultative 2 : Parcours de professionnalisation (stage) à l'étranger ;
  • Unité facultative 3 : Entrepreneuriat.

Le nombre de semaines de formation en entreprise

14 à 16 semaines de stage en France ou à l'étranger, réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes de stage se déroulent dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (quelques exemples récents : AGATHA, BIOCOOP, BOULANGER, BRICORAMA, CARREFOUR, COMPTOIR DES COTONNIERS, ENDURANCE SHOP, FNAC, LA POSTE, MANGO, MONOPRIX, NATURE & DÉCOUVERTES, PRINTEMPS, SEPHORA, SERGENT MAJOR, TALLY WEILJ, THE BODY SHOP….).

Perspectives en matière d’insertion professionnelle

Le titulaire du BTS MCO accède à̀ plusieurs niveaux de responsabilité́, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à̀ lui.

• Employabilité à court terme : chargé de clientèle, vendeur/conseil, conseiller e-commerce, second de rayon, marchandiseur, manageur-adjoint de magasin, manageur d'unité commerciale de proximité ;
  • Employabilité à moyen terme : manageur de rayon, responsable de secteur, de département directeur de magasin, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable d’agence...

Perspectives en matière de poursuites d’études

• En licence professionnelle du domaine commercial ;
  • En licence (LMD) économie-gestion ou sciences de gestion ;
  • En école supérieure de commerce ou de gestion ;
  • En classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • En classe préparatoire filière ATS

Cette formation est dispensée sur le site de Patay - 121-123, rue de Patay - 75013 PARIS