Vous êtes ici

B.T.S Management des Unités Commerciales (M.U.C)

* Brevet de Technicien Supérieur (niveau Bac + 2)

Professionnalisé, le BTS MUC forme des étudiants à la gestion et au développement d'un point de vente, d'une agence commerciale ou encore d'un centre de profit, dans des domaines très diversifiés. Le diplômé exerce son activité dans des entreprises de distribution de biens et de services. Il occupe des fonctions d’assistant manager, de conseiller clientèle, d’animateur des ventes, d’assistant commercial et, à terme de manager de point de vente, chef de groupe, responsable logistique ou clientèle.


 

Les 5 qualités pour réussir dans cette voie

  • Etre motivé(e) par les métiers du commerce
  • Etre assidu(e) et impliqué(e)
  • Etre capable de s’organiser de manière autonome
  • Etre à l’aise avec les chiffres
  • Etre apte à concilier esprit pratique et capacité d’analyse.

 

 


 

 

 

Les contenus de formation spécifiques

Management et Gestion des Unités commerciales (MGUC) : Cet enseignement vise à permettre aux futurs managers d‘assurer le fonctionnement d’une unité commerciale (comme un point de vente par exemple) en maitrisant tous les aspects :

- en termes de gestion : évaluation des performances commerciales, compréhension des mécanismes comptables, analyse prévisionnelle et rentabilité,

- en termes de management : recrutement de l’équipe commerciale, évaluation de ses performances, animation et formation.

Développement de l’Unité Commerciale (DUC) : Cet enseignement doit permettre au futur manager de mener à bien un projet personnel permettant d’améliorer l’offre commerciale du point de vente et d’en renforcer sa clientèle.

Gestion de la Relation Commerciale (GRC) : Cet enseignement va doter le futur manager des outils lui permettant de maîtriser tous les aspects de la relation avec le client au travers de l’organisation de l’espace commercial ou de la gestion de la qualité de service à la clientèle.

Les enseignements de DUC et de GRC font une large part à l’étude des notions essentielles du marketing en privilégiant ses aspects opérationnels.  Tous les enseignements mobilisent les ressources en informatique (TIC) avec l’utilisation d’outils de bureautique classiques et de logiciels spécialisés.

 

Le nombre de semaines de la formation en entreprise :  12 à 14 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes de stage se déroulent de préférence au sein de la même entreprise au cours des 2 années de la formation (quelques exemples récents : AGATHA, BIOCOOP, BOULANGER, BRICORAMA, CARREFOUR, COMPTOIR DES COTONNIERS, DAMART, ENDURANCE SHOP, LA POSTE, MANGO, MONOPRIX, NATURE & DÉCOUVERTES, PRINTEMPS, RENAULT, SERGENT MAJOR, TALLY WEILJ, THE BODY SHOP ….)

Compétences spécifiques acquises au bout des 2 ans de formation

  • Etre capable d’analyser les performances d’une unité commerciale et de décrypter l’évolution des différents indicateurs.
  • Maîtriser tous les éléments qui contribuent à valoriser l’expérience du client et identifier les facteurs de progrès.
  • Avoir une expérience concrète des facteurs de motivation de l’équipe commerciale : responsabilisation, suivi, contrôle et valorisation des performances de chacun.
  • Etre en mesure de garantir le respect des procédures commerciales propres à l’enseigne (marchandisage, prix, opérations commerciales …)

 


 

Perspectives en matière d’insertion professionnelle

  • Employabilité à court terme :  assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, chargé de clientèle,
  • Employabilité à moyen terme : manageur de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef de secteur, responsable d’un centre de profit.

 

Perspectives en matière de poursuites d’études

  • En licence professionnelle du domaine commercial
  • En licence Administration et Gestion des entreprises
  • Administration et Gestion des entreprises
  • En école de commerce
  • En classe préparatoire filière ATS

 


Cette formation est dispensée sur le site de Patay - 121-123, rue de Patay - 75013 PARIS