Opération « RENVOYE SPECIAL »

Au cours de la Semaine de la presse, les élèves de seconde et de terminale bac pro commerce ont pu rencontrer un journaliste exilé en France, monsieur René Dassié. Voici le compte-rendu qu’ils ont rédigé suite à cette rencontre. Les élèves avaient travaillé pour préparer la  rencontre avec leur enseignante de français sur le thème de la liberté de la presse et sur la photographie et le dessin de presse avec leur enseignante d’arts appliqués.

La rencontre a été enregistrée et vous pouvez l’écouter sur Radio Clype

Nous avons assisté à une conférence "Renvoyé spécial" organisée par la MDJ (Maison des journalistes) sur le thème de la liberté de la presse. Nous avons rencontré M.René Dassié, ancien grand reporter au quotidien camerounais "Le Messager". Il a dû quitter son pays car l'armée l'avait arrêté, battu et accusé de vouloir faire un coup d'état. Il a maintenant le statut de réfugié politique en France.

C'était très intéressant de rencontrer un journaliste qui nous a fait comprendre à travers sa vie et son expérience l'importance de la liberté et du droit d'expression. Il nous a expliqué que sans ce droit il n'y a pas de démocratie.

Nous avions préparé des questions auxquelles il a répondu d'une façon très claire mais aussi très émouvante quand il a évoqué toutes les souffrances qu'il a endurées. Nous ressentons beaucoup de respect pour son combat.

Cette rencontre a été très enrichissante car nous avons compris le travail des journalistes qui risquent leur vie pour nous informer.

Les élèves de 2BPC1 et TBPC1

PS- Sur le site de "L'Oeil de l'exilé" on peut lire les articles récents de M.René Dassié.