Le magazine culturel « LES YEUX FERTILES »

En mars 2012, un magazine culturel a vu le jour au lycée Jean-Lurçat. Intitulé Les yeux fertiles, sa raison d’être est explicite : « Découvrir les arts d’ici et d’ailleurs pour découvrir sa vie ». A raison de deux livraisons par an, le magazine a rapidement trouvé sa place et ses lecteurs fidèles. Un tel accueil est inespéré pour motiver les élèves de la Section d'Enseignement Professionnel, encadrés par Fabienne Rio, professeur documentaliste, et Anne Kraemer, professeur d’arts appliqués, à poursuivre toujours plus loin l’exploration d’œuvres et de disciplines artistiques les plus diverses.

Chaque numéro est axé  sur une problématique différente : la représentation du corps féminin dans l’art contemporain, les représentations identitaires en mouvement, l’expression du bizarre et de l‘insolite, l’impertinence, etc. Ces thèmes permettent d’aborder par un biais insolite l’ensemble des disciplines artistiques, de la peinture à l’architecture en passant par le design, le graphisme, la danse ou encore la mode – toutes époques confondues.
Les élèves ne se chargent pas seulement de rédiger les articles, ils doivent les mettre en page de façon attrayante, ce qui leur permet de s’initier au graphisme.
Une belle occasion de puiser dans la fertilité de l’art une invitation stimulante à ouvrir toujours plus grand les yeux sur le monde !

Nos remerciements à Fabienne Rio et Anne Kraemer.

Cliquer sur l'image pour télécharger le dernier numéro.

Les yeux fertiles n° 1Les yeux fertiles n° 2Les yeux fertiles n° 3
Téléchargement des numéros  précédents (dans l'ordre de parution)