CCEF Remise des certificats 2018

De gauche à droite : Monsieur BOURRAT (Conseiller du commerce extérieur de la France), Camille TAKHEDMIT (lauréate), Mr EL HOUSNI (professeur de commerce international) et Mme DUPAYRAT (proviseure du lycée Jean Lurçat)

De gauche à droite : Monsieur BOURRAT (Conseiller du commerce extérieur de la France), Ruben DIAZ (lauréat), Mr EL HOUSNI (professeur de commerce international) et Mme DUPAYRAT (proviseure du lycée Jean Lurçat)

Le 18 octobre 2018, a eu lieu la remise des certificats des conseillers du commerce extérieur de la France pour la section BTS Commerce international.

Depuis plusieurs années, le BTS commerce international, est accompagné par le Comité des Conseillers du commerce extérieur de la France. Il s’agit d’une association reconnue d'utilité publique qui regroupe les conseillers du commerce extérieur. Association qui regroupe 4000 chefs d'entreprise et experts de l'international, choisis pour leur compétence et leur expérience, aux côtés de l'équipe de France de l'export et au service du développement de la présence économique française dans le monde. Ils sont présents dans toutes les régions et dans plus de 140 pays à l'étranger.

Le BTS Commerce international, parrainé par Monsieur BOURRAT, Conseiller du commerce extérieur de la France, bénéficie, tout au long de l’année, de nombreux intervenants soit comme membres de jury d’examen soit pour de nombreuses conférences sur des thèmes autour du commerce international. Pour l’année 2018/2019, un petit aperçu des thèmes qui seront abordés avec les étudiants de 1ère et 2ème année :

• Le management interculturel
  • Comment traiter les différences interculturelles en milieu professionnel
  • Politique douanière, et les douanes, outil au service des entreprises
  • Les achats internationaux
  • Les enjeux liés à l'informatique en entreprise
  • Les dispositifs de la conquête des marchés étrangers
  • Le dispositif public d'aide à l'export, l'exemple français
  • La contrefaçon et conformité sécurité des produits
  • Comment trouver un distributeur à l'étranger
  • L'intelligence économique

Riches de ces conférences, les étudiants de 2ème année, ont passé en juin 2018 une certification en anglais prenant appui sur tous les thèmes abordés. Seuls sont admissibles à cette épreuve, les étudiants qui ont obtenu plus de 12/20 de moyenne lors des deux BTS blanc.

Ainsi, la promotion 2018 a vu la certification de 6 étudiants qui se sont faits remettre le précieux sésame. Il s’agit de :

• Ruben DIAZ
  • Dana GUO
  • Laëtitia HOUBE
  • Ana SOLONARI
  • Camille TAKHEDMIT
  • Guillaume THOMINET

Que nous félicitons pour leur réussite, leur investissement dans la formation et leurs qualités humaines.

A l’occasion de cette remise des certificats, ce fut également un moment d’échange et de partage entre les anciens et les étudiants de 1ère et 2ème année.