Classe en Entreprise

Du 26 au 28 novembre dernier, la BNP Paribas a participé pour la première fois au programme académique « une classe en entreprise » en accueillant, dans les locaux de My Campus à MAC19, une classe de 1ère année de BTS Comptabilité-gestion, du Lycée Jean Lurçat, pendant 3 jours.

Organisée en coopération entre le Rectorat de Paris, le Lycée Jean Lurçat et la Direction de l’Engagement BDDF, cette immersion dans le monde professionnel avait quatre grands objectifs :

• Croiser, par le biais d’interventions de collaborateurs BNP Paribas et de co-animations enseignants/collaborateurs, les regards sur les compétences professionnelles ;
  • Découvrir la pluralité des métiers d’une organisation comme BNP Paribas ;
  • Penser l’orientation et la poursuite d’études ;
  • Casser les frontières entre le système éducatif et le monde de l’entreprise.

Pendant ces trois jours, les élèves ont alterné des cours dispensés par leurs professeurs avec des interventions de professionnels.
Huit collaborateurs de BDDF, de différents métiers et fonctions, sont intervenus auprès des jeunes pour leur faire partager leur parcours et apporter une vision concrète de leur métier.
Les étudiants ont également eu la chance de découvrir le service de l’animation commerciale ainsi que les nouveaux modes de travail de BNP Paribas.

Les 33 étudiants ont beaucoup apprécié leur expérience et ont confié avoir une vision plus positive du monde de l’entreprise.
A travers les interventions des collaborateurs, ils ont également compris qu’une carrière ne dépendait pas toujours d’un diplôme ou d’une origine, mais de la capacité de chacun à se donner les moyens de réussir.

Cette action entre dans le cadre du programme de la BNP Paribas pour l’inclusion des jeunes, qui favorise notamment les passerelles entreprises-écoles.