Vous êtes ici

Compte rendu de Mission pour Peclercs

Mission professionnelle pour l’agence Peclers
(Pékin, Taiyuan, Datong)

Leader, avec le cabinet Nelly Rodi, sur le marché de l’analyse des tendances de consommation, le cabinet Peclers, bien implanté à Shanghai, a confié aux étudiants en communication du lycée Jean-Lurçat une mission d’observation des tendances du marché de la décoration intérieure en Chine du Nord, où l’agence n’a pas encore de bureau.

La préparation de cette mission a été entamée dès la première année de formation des étudiants. Il leur a été proposé :
- 1 h de chinois par semaine, dispensée par M. Bancilhon (première année) puis par Mme Meunier (deuxième année) ;
- 12 h de géopolitique dispensées par M. Puiseux ;
- 15 h de formation à l’esthétique et à la civilisation chinoises dispensées par Maël Bellec, conservateur du patrimoine, et Charlotte de Percin-Sermet, conférencière du musée Cernuschi ;
- 8 h de formation aux méthodologies de l’analyse des tendances dispensées par les responsables des marchés asiatiques de l’agence Peclers.

Sur place, du 7 au 21 novembre, les étudiants, aidés par leurs camarades de la Beijing City University, ont  organisé des focus group et visité magasins d’ameublement et appartements dans les Provinces du Hebei et du Shanxi. 20 dossiers d’analyse et de prospective ont été rendus ; 4 ont été particulièrement distingués par Anne Etienne, directrice Asie chez Peclers, et présentés devant les responsables de l’agence le 11 mars. Un «workshop » va être organisé avec un membre des 20 groupes de travail le 8 avril à l’agence pour permettre de tirer le meilleur parti des observations de terrain, et de les transformer en recommandation pour les clients de l’agence, majoritairement acteurs de la grande distribution.

Le dossier rendu par Claire-Marine Grolleau et Lou-Anne Tavares a été choisi par l’agence Peclers pour la qualité de ses analyses et de ses propositions prospectives.

A consulter également les productions réalisées pour l'agence Peclers :