Vous êtes ici

Entreprendre en GPME

Intervention de Farid ECHEIKR

 

Chef d’entreprise

&

Membre de l’association 100 000 entrepreneurs

Au cours de leur séance d’atelier de professionnalisation du 14 janvier 2019, les étudiants du BTS Gestion de la PME 1ère année ont eu le plaisir d’accueillir Farid ECHEIKR, venu leur présenter son parcours professionnel.

Son cursus scolaire, universitaire et associatif...

Originaire de Tourcoing (Nord de la France), Farid ECHEIKR est titulaire de nombreux diplômes :

  • Baccalauréat F3 en électrotechnique (qui correspondrait actuellement à un Bac STI) obtenu en 1992,
  • DEUG de mathématiques,
  • DEUST en Bureautique et Communication Electronique d'Entreprise,
  • Licence en informatique,
  • Maîtrise en informatique,
  • Master Management gestion et développement.

A 20 ans, passionné de basket-ball, Farid ECHEIKR commence un premier projet consistant à aller au Canada et aux États-Unis avec l’équipe qu’il entraîne. Il réussira à collecter l’argent nécessaire par diverses actions : lavage de voitures, vente de pâtisseries, spectacles...

Ses expériences professionnelles...

Farid ECHEIKR vit ses premières expériences professionnelles en tant que salarié : chez ALTEN (Ingénierie et du Conseil en Technologies), chez Orange Internet... Il accède très rapidement à des responsabilités d’encadrement.

 

En 2004, Farid ECHEIKR décide de créer sa propre entreprise : MALLYANCE est née, c’est une ESN, une entreprise de service numérique, située porte de Bagnolet.

http://www.haoui.net/source/mini_sites/visuels/127937/new/informatique-service-numeerique-paris-mise-en-place-de-vos-infrastructures-et-leur-maintien-opeerationnel-apt-sys-mallyance-logo.jpg

Selon Monsieur ECHEIKR, être chef d’entreprise est loin d’être simple. Il peut arriver de faire des erreurs qui peuvent être coûter cher (une dette importante par exemple). Cette difficulté, Farid ECHEIKR l’a rencontrée mais il a su rebondir. Il ne s’est pas découragé, même dans les moments les plus délicats. Il a su demander conseil auprès de personnes qui ont traversé les mêmes situations.

Sa prochaine étape pour 2019 est la création d’une deuxième entreprise dont l’activité sera la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs portables, fabriqués en Asie.

Sa philosophie de vie...

Le carnet d’adresses est un aspect fondamental pour tout créateur d’entreprise car il est synonyme d’opportunités.

Souvent, les personnes pensent que pour se lancer dans une entreprise, dans un projet, il faut suivre le schéma suivant : « avoir, faire, être » (il faut avoir des connaissances, des fonds, pour pouvoir se lancer dans un projet et enfin devenir quelqu’un). Pour Farid ECHEIKR, ce schéma n’est pas le bon, mais il faut plutôt bien se connaître pour se lancer dans un projet et enfin posséder quelque chose, soit :

« être, faire, avoir ».

Selon Farid ECHEIKR, pour réussir, il faut aimer ce que l’on fait ou ce que l’on souhaite faire car rien ne se fait sans amour. Il faut toujours garder la tête haute, ne jamais baisser les bras et croire en soi... Savoir où aller, pourquoi on y va et ne pas abandonner.

Quelques phrases à méditer...

Les échecs construisent les succès...

Qui veut faire quelque chose, trouve des solutions, mais, qui ne veut rien faire, trouve des excuses...

La vie c’est comme un GPS : quand on ne sait pas où aller, on tourne en rond.

Il faut croire en ses rêves, arrêter d’être une victime mais se montrer plutôt responsable.

 

Un grand merci à Farid ECHEIKR pour son intervention.

Article réalisé à partir des notes prises par les étudiants.