Vous êtes ici

Journée d’intégration des BTS AG PME-PMI

Nous nous sommes tous retrouvés au réfectoire où Madame Dupayrat, la proviseure, nous a souhaité une bonne année d’étude par un discours d’accueil.

Les étudiants de deuxième année ont pris le temps de nous saluer en nous distribuant nos badges nominatifs pour la journée.

Après un délicieux petit-déjeuner, nous sommes retournés en salles de cours pour un « speed-dating ». Cela nous a permis d’échanger avec chaque étudiant de 2ème année. Ceux-ci ont été à l’écoute, nous ont rassurés, encouragés et mis en confiance pour la poursuite de nos études.

 

L’après-midi a été culturel avec une visite du 5ème arrondissement organisée par l’organisme Paris à l’envers :

Nos deux classes de BTS ont été réparties en trois groupes accompagnés de professeurs.

 

Nos deux classes de BTS ont été réparties en trois groupes accompagnés de professeurs. Voici quelques anecdotes et informations recueillies lors de notre visite…

 

Les fontaines Wallace

Aussi appelées les fontaines vertes. L’eau de ces fontaines est potable. Sur chaque fontaine, se trouvent quatre femmes : deux avec les yeux ouverts (bonté et charité) et deux avec les yeux fermés (simplicité et sobriété).

A la suite du siège de Paris (1870-1871), de nombreux aqueducs ont été détruits. L’eau est devenue plus rare, plus chère, seul les nobles pouvaient se l’offrir. Les personnes de classe inférieure étaient contraintes à se contenter de vin. Un lord Britannique, Sir Richard Wallace, épris de Paris, a donc décidé d’offrir à Paris des fontaines d’eau.

La rue Mouffetard

C’est l’une des plus anciennes rues de Paris. 

Elle s’appelle ainsi car au Moyen Age il y avait des odeurs nauséabondes dans cette rue : les bouchers lavaient les carcasses dans la Bièvre, les tanneurs nettoyaient les peaux… 

On appelait donc « moufettes » ces gaz malodorants.

 

Au 122 rue Mouffetard, nous avons vu une enseigne « A la bonne source » qui contrairement à ce que l’on pourrait penser était une enseigne d’un marchand de vins…

 

 

La façade « Au nègre joyeux »

Cette enseigne d’une ancienne chocolaterie de 1812, située place de la Contrescarpe, au niveau de la rue Mouffetard, représente un homme noir au service d’une femme blanche élégante. 

L’enseigne a été vandalisée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Elle devrait être retirée de l’espace public pour être restaurée et conservée dans un musée en témoignage de la France coloniale.

 

Le Panthéon

Ce monument permet d’honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France. La devise inscrite au fronton est : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Y sont inhumés Voltaire, Victor Hugo, Jean Moulin, Jean Monnet… Seulement quatre femmes sont représentées, Simone Veil sera la cinquième.

 

Les arènes de Lutèce

C’est dans cet ancien amphithéâtre gallo-romain que s’est achevée notre visite. Ces arènes servaient pour les combats de gladiateurs et autres jeux.

Cette journée d’intégration nous a permis de nous connaître un peu plus les uns les autres, de créer des liens. La visite était très intéressante car nous avons appris plusieurs anecdotes sur les monuments du quartier visité. Nous souhaiterions refaire d’autres sorties.

Compte rendu réalisé par les étudiants de 1ère année.