L'enseignement général dans la voie professionnelle

(dans la voie professionnelle)

Les salles dédiées à l'enseignement général sont ouvertes en continu

Les lettres / Histoire

• Seconde : 3 heures par semaine
  • Première  : 2,5 heures par semaine
  • Terminale : 2,5 heures par semaine

L'enseignement moral et civique

• 0.5 heure par semaine.

Les Mathématiques

• Seconde : 1.5 heure par semaine
  • Première : 2 heures par semaine
  • Terminale : 1,5 heures par semaine

Les langues vivantes

LV1 : ANGLAIS

• 2 heures par semaine par an

LV2 : Espagnol

• 1,5 heure par semaine

La Prévention Santé Environnement

La PSE est un enseignement du domaine professionnel. Il vise à former des individus responsables, sensibilisés à la prévention, non seulement pour leur santé, mais pour leur insertion professionnelle.

Information complète

Le centre de documentation et d’information (C.D.I.)

Le C.D.I est un lieu de travail, de recherches et d'échanges accessibles aux élèves et aux étudiants, aux enseignants, aux personnels administratifs et techniques. C'est également un lieu d'enseignement, d'animations culturelles (expositions, concours de poésie, semaine de la presse avec intervention de journalistes) et de lecture.

L'accompagnement personnalisé

Il permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il est inclu dans son emploi du temps.  3 objectifs

• consolider les compétences des élèves dans les disciplines d'enseignement général (particulièrement en français et en mathématiques) ;
  • offrir une aide méthodologique (prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;
  • préparer l'orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Information complète

Les arts appliqués

• 1 heure par semaine par an

EPS

• 2,5 heures par semaine par an

Les enseignements partagés

la co-intervention est un enseignement obligatoire dès la classe de seconde à jusqu'à la classe de terminale. Deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. L'objectif de la co-intervention est de rendre plus claire l’articulation entre le Français ou les Mathématiques et l’enseignement professionnel en travaillant des compétences et connaissances spécifiques aux programmes de chaque discipline.

La co-intervention français

1 heure par semaine en seconde, première et terminale

Le programme

• Devenir soi : écritures biographiques - S’informer, informer : les circuits de l’information - Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.
  • Dire, lire, écrire le métier.

La co-intervention Mathématiques

1 heure par semaine en seconde, 1/2 heure en première et terminale.

Le chef d'oeuvre

• 2 heures par semaine et par an à partir de la classe de Première

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.  Sa réalisation concerne tous les élèves sur le cycle de formation à partir des classes de première et terminale).

Son évaluation se fait dans la durée (deux ans). le chef-d’œuvre se traduit par une ou des  réalisation(s), collectives ou individuelles. Il permet à l’élève d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare. C’est la concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite,  qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation.

Le chef-d’œuvre permet à l'élève de montrer et de valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation.