Vous êtes ici

Point presse du 16 mars 2017

Par Marion, Alexandra

Vu sur le web

En Espagne, les prix de l'immobilier redécollent

lefigaro.fr, le 8 mars 2017

En 2016 l’Espagne a connu la plus forte hausse des prix immobiliers (5%) depuis 2008 (la crise des subprimes). Cette augmentation est même supérieure à la moyenne des autres pays de l'Union européenne. Cela est dû au dynamisme économique de l'Espagne, qui est actuellement 4ème économie de la zone Euro. Le tourisme a augmenté, donc les investisseurs achètent des appartements en centre-ville afin de loger les touristes mais cela pousse  certains habitants à déménager en périphérie des villes.

L'article complet ici

 

Vu sur le web

L'encadrement des loyers à Lille

lemonde.fr, Pauline Janicot, le 07 février 2017

Un an et demi après Paris, la capitale des Flandres instaure l'encadrement des loyers. Selon le ministère du logement Lille serait la 3ème ville la plus chère de France. Cet encadrement des loyers concerne Lille intra-muros et deux communes, Hellemmes et Lomme.

Ce dispositif s'applique pour les logements vides ou meublés loués à usage d'habitation principale. Il s'applique le 1er février. Lors de la signature d'un bail ou d'un renouvellement, les loyers ne devront pas dépasser 20% du loyer médian de référence et ni être inférieurs à 30%. Le loyer est fixé par un arrêté préfectoral en fonction du nombre de pièces, de l'année de construction et de sa localisation. Les bailleurs peuvent appliquer un complément de loyer qui devra être justifié par des caractéristiques déterminantes de localisation ou de confort. Le locataire pourra saisir la commission départementale de conciliation s’il n'est pas d'accord.

L'encadrement des loyers est contesté par les professionnels de l'immobilier. Selon l'union nationale des propriétaire de l'immobilier, 84% des loyers à Lille sont déjà au prix du marché et en phase avec le loyer médian.

L'article complet ici