Vous êtes ici

Techniciens supérieurs

 
L'enseignement supérieur


Pour télécharger puis imprimer une notice détaillant une formation, cliquer sur l'icône placée à gauche de l'intitulé de la formation souhaitée. bep vam

  notice sts pme-pmiLa classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : Il s’agit d’une classe préparatoire en un an destinée aux BTS, L2, DUT, dans le domaine tertiaire (BTS CI, CGO, COM, MUC, NRC, DUT GEA) mais d'autres origines sont possibles si le projet est solide.
  : Le dossier de candidature pour la classe à double cursus prépa ATS + L3 AES est téléchargeable ici

Nos sections Post-Bac préparent en deux ans au Brevet de Technicien Supérieur (STS: Section de Technicien Supérieur).
notice sts pme-pmiLa STS Assistant de Gestion PME/PMI ; existe aussi en formation par apprentissage
     

La formation comporte 30h de cours par semaine. Elle est complétée par un stage en entreprise de 10 semaines réparties sur le temps scolaire, et par des actions professionnelles ponctuelles (1 jour par semaine).
L'assistant de gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Conseiller du chef d'entreprise dans les domaines ne relevant pas de la production, il contribue à l'amélioration de l'organisation, l'efficacité, la rentabilité et l'image de l'entreprise.

Les entrepreneurs à la rencontre des étudiants Assistant de Gestion  

notice sts assuranceLa STS Assurance :
 

Aux 29h de cours par semaine, s'ajoutent des périodes de stage en entreprise de 10 semaines minimum. A l'issue de la formation les activités du diplômé présentent des aspects commerciaux et de gestion. Dans le domaine de la souscription d'assurance : prospecter la clientèle, gérer un fichier clients, analyser besoins et risques, établir un contrat.
Dans le règlement de sinistres : déterminer la législation applicable, définir la responsabilité, estimer le recours, organiser les relations avec les partenaires.

Voir le compte-rendu du séminaire d'intégration.

notice sts commerce internationnalLa STS Commerce International :
 

La formation comporte 29h de cours par semaine avec l'étude de 2 Langues Vivantes Etrangères de même niveau. Elle est complétée par 12 semaines de stage dont 4 au minimum à l'étranger en fin de 1ère année. Les champs de compétences du diplômé sont variés : étude et prospection des marchés étrangers, négociation en LVE, gestion des opérations d’import-export…

lire la suite ...

notice sts cgoLa STS Comptabilité Gestion :
 

Aux 30h de cours par semaine, s'ajoutent 10 semaines de stage opérationnel en cabinet d'expertise, PME, grande entreprise, banque…
Le diplômé participe à l'élaboration des informations comptables et financières, à la préparation des décisions de gestion, à la gestion de l'information comptable et des moyens informatiques.
De nombreux étudiants poursuivent vers l'expertise comptable.

Voir le compte-rendu du séminaire d'intégration

notice sts mucLa STS Management des Unités Commerciales ; voir aussi la structure spécifique VIA MUC
 

Aux heures d’enseignement général et de spécialités en management, gestion, développement de l’unité commerciale, gestion de la relation client, communication et informatique s’ajoutent chaque année 7 semaines de stage en unité commerciale. Le diplômé exerce son activité dans des entreprises de distribution et de services. Il occupe des fonctions d’assistant manager, de conseiller clientèle, d’animateur des ventes, d’assistant commercial et à terme de manager de point de vente, chef de groupe, de responsable logistique ou de clientèle.

notice sts com entLa STS Communication ; existe aussi en formation par apprentissage
 

Ce BTS permet de concevoir et de mettre en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, interne ou externe.
Cette formation s'articule autour d'enseignements :

  de gestion de projets,
  de gestion de la relation avec l'annonceur ou avec les prestataires,
  de veille stratégique,
  de cultures de la communication.

Aux 28h d'enseignement s'ajoutent 14 à 18 semaines de stages en entreprise réparties sur les deux années.
Le diplômé exerce son activité dans la conception, la mise en œuvre et le contrôle d'actions de communication, la réalisation et la diffusion de messages en interne et en externe. Il peut aussi avoir des activités d'intermédiaires et de négociations.

Quelques actions menées par les étudiants  :

Comment bien choisir sa formation en communication ?

notice sts nrcLa STS Négociation et Relation Client :
 

Les compétences acquises en formation, 30h hebdomadaires et 16 semaines de stage dont au moins une période de 6 semaines consécutives en 1ère année, couvrent la négociation, le management de l'équipe commerciale, la mercatique, la communication, la gestion, l'informatique commerciale, ainsi que les enseignements communs aux sections STS: la culture générale, l'économie, le droit, le management des entreprises, une langue vivante au minimum, 2 souhaitées. 
Les activités du diplômé relèvent de la fonction commerciale-vente : prospecter et négocier, vendre, gérer une activité ou un secteur, organiser, animer et optimiser la force de vente, informer, communiquer. Le diplômé propose des biens et/ou services, dans une démarche active, à une clientèle actuelle ou potentielle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) ou de particuliers. 
Les qualités valorisées à l'issue de la formation se caractérisent ainsi: autonomie et responsabilité, maîtrise des technologies de l'information et de la communication, aptitudes personnelles telles que curiosité, persévérance, mobilité et disponibilité, esprit d'équipe et capacité d'écoute. 

notice sts pimLa STS Professions Immobilières :
 

La formation compte 29h de cours hebdomadaires et une période de stage de 14 semaines, réparties sur les 2 années, en agence, syndic…
Le diplômé a pour activités la gestion de transactions immobilières, la négociation de biens immobiliers, la gestion locative et de copropriétés, les opérations de promotion immobilières.

notice sts transportLa STS Transport et Prestations Logistiques : existe aussi en formation par apprentissage
 

Aux 31h d'enseignement hebdomadaire (transport, logistique, commerce) s'ajoutent 12 à 14 semaines de stage réparties sur le temps scolaire. Les domaines d'activités sont variés : organisation et contrôle de l'acheminement de marchandises, de l'affrètement, gestion de plate-forme logistique, prospection et suivi de clientèle…