Option Cinéma

Citoyens ?

Réalisation des élèves de première de l’option cinéma, encadrés par Alice Bouché, professeure de lettres et Brigitte Barbier, réalisatrice, année scolaire 2015-2016

Pourquoi un court métrage documentaire sur la citoyenneté ?

Les évènements de janvier 2015 ont provoqué dans la société et dans les classes beaucoup de débats autour des questions de citoyenneté. Cela nous a fait prendre conscience que nous étions tous concernés mais pas toujours assez vigilants. Cela nous a donné envie de nous intéresser de plus près à ce que signifie vraiment être citoyen. Après nous être mutuellement questionnés sur le mot même de citoyen, nous avons fait le constat de nos difficultés à le définir et nous avons perçu la diversité de nos interprétations. C’est un mot qui est souvent utilisé mais aussi incompris. Enfin, nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait être un citoyen sans se comporter en citoyen.

Nous voulons redonner un sens à ce mot, nous voulons que les gens sachent quelle importance il a dans leur vie quotidienne. Nous souhaitons grâce à ce court métrage documentaire transmettre un message pédagogique et donner envie d’appliquer la citoyenneté.

Les élèves de première de l’option cinéma

Tournage au journal Le Monde, interview d’Ema

la réalisation des premières:

Step Back

Réalisation des élèves de terminale de l’option cinéma, encadrés par Alice Bouché, professeure de lettres et Brigitte Barbier, réalisatrice, année scolaire 2016-2017

La thématique retenue cette année par notre partenaire culturel la Maison du Geste et de l’Image était « A nous de jouer ! »

Notre film raconte l’histoire de Jonathan et Bryan, deux amis passionnés de basket, qui voient leur amitié menacée, par une fille, Julia. Réagir, surmonter des difficultés, s’adapter c’est que font nos personnages pour jouer ensemble et gagner. C’est aussi ce que nous avons fait pour réaliser collectivement ce court métrage.

Les élèves de terminale de l’option cinéma

Tournage dans le gymnase du lycée

Step Back (classe de terminale)

Dès la seconde, les élèves du lycée Jean Lurçat peuvent s’initier au cinéma en choisissant l’enseignement d’exploration arts visuels cinéma audiovisuel. Cet enseignement s'adresse aux élèves curieux et qui apprécient le travail de groupe. Ils seront initiés à la prise de vue et au montage et découvriront les métiers du cinéma ainsi que les principales étapes de l’histoire du cinéma.

En classes de première et de terminale les élèves peuvent suivre l’option facultative ouverte à toutes les sections à raison de trois heures par semaine le mardi de 15h30 à 18h30.  Cette option articule théorie et pratique. Les élèves font l’expérience du processus de création cinématographique, de l’écriture de scénario jusqu’au montage, en réalisant un court métrage. Ils approfondissent leur culture cinématographique en travaillant l’analyse filmique et en découvrant une cinématographie variée, en participant notamment au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma.

Pour le baccalauréat, les élèves de terminale présentent un dossier et un court métrage réalisé durant l’année scolaire. L’épreuve consiste en un l’oral d’une durée de 30 minutes, coefficient 2 dont seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Durant un quart d’heure l’élève répond à une question sur son court métrage, le second quart d’heure est consacré à un entretien avec l’examinateur.

L’enseignement d’exploration et l’option facultative sont Co animés par un enseignant et un intervenant professionnel dans le cadre d´un partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image.

Les élèves qui s'inscrivent s’engagent à être assidus et à participer aux sorties et aux rencontres organisées durant l’année.

A. Bouché professeure de lettres et de cinéma