Stages et ateliers au service de la professionnalisation

Une partie importante de la professionnalisation s’effectue en stage : En BTS communication, les étudiants sont en entreprise entre 14 et 18 semaines sur les deux années de la formation.

Ils travaillent :

• en agence de communication ou en agence média ;
  • chez l'annonceur ;
  • en régie publicitaire

Mais les étudiants réalisent aussi une partie importante de leurs projets professionnels dans le cadre des ateliers de production. Il s'agit pour eux d'apprendre à gérer un projet, du brief à la production des outils. Ils se familiarisent ainsi aux techniques d'impression, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (PAO, audiovisuel, web...).

Ces ateliers représentent une dotation horaire de 4 heures par semaine et sont encadrés par deux enseignants de disciplines différentes (gestion de projet et cultures de la communication). Ils constituent un espace pédagogique dédié au développement des compétences, attitudes et comportements professionnels.

La réalisation de l’affiche de la Journée Portes Ouvertes du lycée en est un bon exemple : Cet exercice est souvent le premier projet dans lequel se lancent les com1. Cet atelier est très formateur car il mobilise de très nombreuses compétences :

• Comprendre un brief ;
  • Réaliser une veille ;
  • Rédiger un brief créatif ;
  • Concevoir un message ;
  • Articuler le message et le visuel ;
  • Savoir utiliser les logiciels de PAO ;
  • Pouvoir discuter avec un imprimeur pour produire un support affiche A3 et un support événementiel dédié à la façade du lycée ;
  • Gérer les réunions de cadrage.

Quelques créations réalisées par la section défilent dans le cadre ci-contre et répondent toutes aux deux mêmes objectifs principaux :

• Valoriser le lycée et ses formations
  • Positionner la date des JPO comme un événement incontournable dans le cadre d’une bonne orientation post-bac.