Journées culturelles

La promotion des Journées Culturelles par les étudiants du BTS Communication

Dans le cadre des Journées Culturelles organisées par le lycée Jean-Lurçat, les étudiants de 1ère année de BTS Communication ont pris en charge la promotion de l’événement auprès des lycéens. Ces derniers auront la possibilité, du 7 au 11 Avril, de s’inscrire à des ateliers variés, animés par des professeurs de l’établissement et des intervenants extérieurs.

Les étudiants de la section communication ont reçu le brief Vendredi 7 Mars.

Le défi est donc lancé : ils vont devoir produire en l’espace de deux semaines une invitation officielle, un programme au format flyer, 4 affiches A0 ayant du sens qu’elles soient exposées seules ou en quadriptyque dans le hall, un visuel pour les écrans vidéos des halls des sites des Gobelins et de Patay, une signalétique pour les couloirs et les portes des salles, un billet pour la page facebook de la section communication, un article pour le site internet du Lycée, une page d’ouverture de session informatique des ordinateurs du Lycée et une proposition de dispositif pour distribuer les programmes. Un défi de taille, donc.

Mais les étudiants ont prouvé au cours de ces 2 semaines intensives que le travail ne leur fait pas peur, et que la motivation et la détermination sont les clefs de la réussite.

Les étudiants se sont répartis en 12 micro-agences dans le but de proposer au jury un dispositif complet. De nombreux axes de discours ont été explorés, chaque équipe se distinguant des autres par sa créativité et son originalité.

Les 2 semaines précédant la présentation au jury ont permis aux étudiants de choisir un parti-pris créatif et de le mettre en œuvre à l’aide de logiciels de publication assistée par ordinateur (P.A.O.).

La PAO est une discipline importante dans la section : les étudiants ont pu, par le biais de ce projet, développer des compétences nouvelles qui leur serviront par la suite, lors de leur stage de fin d’année par exemple.

Mais pour mener à bien ce projet, ils ont également dû contacter des imprimeurs et d’autres prestataires afin de présenter au jury une solution budgétée et opérationnelle. Ces jeunes communicants acquièrent tout au long de la formation un vocabulaire technique pointu, et le projet des Journées Culturelles leur a permis de négocier avec de véritables professionnels, et de mettre en œuvre leur connaissance de la « filière print » jusqu’alors théorique.

Pour la troisième fois depuis le début de leur formation, les étudiants ont présenté une solution de communication à un annonceur réel.

Madame Benamara-Boutarouk et Monsieur Potut, proviseurs adjoints du Lycée Jean-Lurçat, Madame Cornetto et Madame Thiercelin, référents culture du lycée, composaient le jury.

Une présentation devant l’annonceur nécessite une préparation rigoureuse : un PowerPoint charté et clair, qui met en valeur les démarches et les productions, des créations imprimées au plus proche du rendu final, un vocabulaire précis et professionnel et une communication non-verbale maîtrisée.

Un travail stratégique rigoureux et intéressant peut tout à fait être écarté si la présentation n’est pas minutieusement préparée. Les étudiants s’en sont rendu compte par eux-mêmes : pour leur première présentation, certaines erreurs stratégiques ont mis quelques équipes hors course.

Après de longues délibérations, le jury a finalement choisi un axe créatif basé sur la photographie. Le choix a été ardu, de nombreuses équipes ayant produit un excellent travail.

Le travail d’équipe est la base du métier de communicant. Les étudiants l’ont bien compris. Toute la classe a participé aux modifications et à la mise en place de l’axe créatif retenu afin d’aider l’équipe gagnante à respecter les délais. Même si onze équipes n’ont pas remporté le défi, c’est une grande équipe de 35 étudiants qui a la fierté d’afficher son travail sur les façades de l’établissement.

Il serait dommage de ne pas partager avec vous quelques créations des équipes short-listées. Vous trouverez ci-après les quadriptyques des deux équipes qui ont longuement fait hésiter le jury.

Les quadriptypes finalistes :