Web-série pour l'office de tourisme Wallonie-Bruxelles

A l'occasion du défi école-entreprise 2013 des étudiants en communication du lycée Jean Lurçat, dont l’objet était de promouvoir Bruxelles comme destination de court séjour auprès de la cible 18-25 ans, plusieurs équipes avaient proposé, dans leur dispositif de communication, la réalisation de web-séries. Ces propositions avaient retenu l'attention des enseignants de la section et celle de l'annonceur, qui a demandé de tenter de mettre en œuvre ce projet ambitieux  cette année, entre septembre et novembre. La demande était de valoriser la ville auprès de la cible et de construire une narration susceptible de créer du trafic sur la page Facebook de l'office de tourisme.

Les étudiants sous le régime de l'alternance ou sous statut scolaire ont été répartis en 9 équipes composées de 7 étudiants des 3 sections. Chaque équipe a inventé un personnage qui a été validé par l'annonceur, et réalisé un pilote, qui a été soumis à un scénariste de formats courts (Caméra café et Soda).

Les étudiants ont donc tourné durant 3 demi-journées à Bruxelles avec l'aide des étudiants belges de l'établissement avec lequel le lycée Jean-Lurçat est en partenariat, construit leur "bout-à-bout" le soir et finalisé leur montage au retour à Paris.

Joue la comme un Belge !

72 heures  Bruxelles

L'office de tourisme a sélectionné 4 projets qui lui paraissaient répondre parfaitement aux deux paramètres essentiels de sa demande, et les a diffusés en février sur sa page Facebook. Les quatre épisodes n°1 des quatre séries retenues ont été proposés au vote des internautes pendant 24 heures. L'équipe arrivée en tête (72 heures Bruxelles) a totalisé plus de 1000 vues sur Facebook en 24 heures.

Pour regarder quelques épisodes ....cliquez ici

Aloha Bruxelles

How I met ...

Ci-dessous, une interview des groupes gagnants

Le tournage des épisodes à Bruxelles et leur diffusion se sont accompagnées d'opérations de community management (Facebook, twitter, pinterest, vine, foursquare) qui ont apporté du contenu (culturel, gastronomique, historique...) au fur et à mesure que les épisodes ont été diffusés. Outre la "montée en compétence technique", les étudiants ont appris à planifier leurs actions, mettre leur maîtrise de l'outil au service d'un message et à concevoir un dispositif global de community management.

Quelques vues extaites du site "facebook" de l'office de tourisme belge

Nos remerciements à F Reyssier et F Chatelain.