Vous êtes ici

Intégration STS Communication 2017

Séjour d’intégration à Bruxelles du 19 au 21 septembre 2017

 

Après 3 années de collaboration avec le Domaine National de Chambord, les 96 étudiants du BTS communication en formation sous statut scolaire (1ère et 2ème année) et en formation par alternance (2ème année) ont travaillé, lors de leur récent séjour d’intégration, pour deux musées bruxellois, le Palais du Coudenberg et Experience Brussels.

Le Palais du Coudenberg, situé Place Royale, à proximité du musée Magritte et des musées Royaux d’Art & d’Histoire, est un site archéologique qui permet aux visiteurs de découvrir les fondations du palais de Charles-Quint, à l’époque où celui-ci dirigeait l’Europe depuis Bruxelles. Le centre d’interprétation Experience Brussels, voisin et installé dans les locaux de l’office de tourisme, propose une découverte interactive de la ville, centrée sur la géographie urbaine.

I – Préparation

Pour préparer les étudiants au contexte dans lequel allait s’inscrire le travail demandé par les 2 musées partenaires, une journée de formation a été organisée en salle polyvalente à Patay le lundi 18 septembre.

Mathieu Blondeau, administrateur du Bureau du Parlement européen à Paris est venu exposer les enjeux de la communication des institutions euopéennes.

Constance Le Grip, députée nationale et ex-députée européenne a rappelé le rôle et les missions d’un.e député.e européen.ne. en centrant plus particulièrement son intervention sur les relations sino-européennes.

Eric Houzet, enfin, professeur d’histoire et géographie au lycée Jean-Lurçat a présenté aux étudiants les différentes phases du développement de la ville de Bruxelles, du Moyen-Âge à nos jours, mettant ainsi en place les connaissances nécessaires à la compréhension du brief à venir.

II – Lancement du brief par nos partenaires

Arrivés à Bruxelles, les étudiants ont rencontré Maître Thaimma Samman, spécialiste des Affaires Publiques à Bruxelles et Paris, pour faire un point sur les mécanismes de la décision européenne.

Le brief a ensuite été lancé aux étudiants par le directeur d’Experience Brussels et la chargée de communication du Palais de Coudenberg.

Les deux musées nous demandent :

  • Des outils de communication pour promouvoir une offre de visite couplée
  • Une stratégie social média pour soutenir cette offre

Le Palais du Coudenberg nous demande :

  • Une stratégie d’optimisation de sa veille et de sa revue de presse
  • Un kit de partenariat pédagogique et un kit de partenariat média

Experience Brussels nous demande :

  • Un key visual exprimant la nature de son offre
  • La conception d’un événement pour célébrer les 10 ans du centre d’interprétation
  • Une stratégie social média en direction des expatriés et des touristes français

            Ce séjour d’intégration a également été l’occasion de mettre en place le tutorat entre étudiants de 2ème et de 1ère année. Julie Poupard, étudiante de deuxième année, a conçu un jeu vidéo permettant de composer de façon aléatoire les binômes com1/com2, qui ont signé une charte du tutorat.

Les binômes se sont ensuite mis au travail toute la soirée pour analyser le brief et mettre en place leur veille sur les axes saillants des demandes.

La journée suivante a été consacrée à la visite des musées partenaires et à la découverte du parlement européen.

 

 

 

Après avoir découvert l’offre muséale de nos partenaires, les équipes se sont remises au travail pour rechercher des pistes créatives et les premiers axes de discours à développer.

La dernière journée à Bruxelles a été consacrée à une visite interactive du Parlementarium et à la découverte de Bruxelles.

III – Présentation des projets aux musées partenaires

Les étudiants ont eu une semaine au retour de Bruxelles pour élaborer leur réponse au brief des annonceurs. Le 29 septembre, l’équipe pédagogique a sélectionné les 9 meilleures propositions parmi les recommandations des 35 groupes de travail. Elles ont été présentées le 6 octobre à Maylis Charlier (Palais du Coudenberg) et Benjamin Vela (Experience Brussels) venus recevoir les propositions à Paris.

            Trois groupes ont été choisis par nos partenaires. Ils continuent actuellement à travailler avec les services communication des deux musées pour optimiser leurs dispositifs. Certains d’entre eux participeront directement à la production et au déploiement de leurs solutions de communication à l’occasion du stage de deuxième année qu’ils effectueront dans les musées partenaires à Bruxelles.

Merci à Ornella Pemjean, Julie Poupard et Alannah Vonrufs pour les images.