Référentiel du BTS CI

INEDIT : Diaporama de présentation du BTS CI au lycée Jean Lurçat. 

Vous saurez tout sur les matières professionnelles enseignées pendant les deux années de formation. 

 

 
 
Introduction

Brevet de Technicien supérieur commerce international

 

Le titulaire du Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur commerce international contribue au développement du commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international.

Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.

Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.

Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Contenus
 
  • Culture générale et expression, coef. 3.
  • Langue vivante étrangère 1, anglais obligatoire
  • Langue vivante étrangère 2, coef 3.
  • Culture économique, juridique et managériale, coef. 3.
  • Relation commerciale interculturelle (en anglais et en français), coef. 7 : « développer la relation commerciale dans un environnement interculturel », exploiter les données clients/fournisseurs, gérer la relation commerciale internationale, communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels, assurer la coordination des services, animer un réseau professionnel.
  • Mise en œuvre des Opérations Internationales, coef. 5 : organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international, évaluer les conséquences des choix opérés, mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges, contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire, évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs, proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations, concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
  • Développement commercial international coef. 4 : réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise, analyser et synthétiser les informations sur un marché cible, recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible, contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise, participer à la prospection commerciale.
 
Temps de formation
La formation s’effectue en 2 ans.

 

La durée totale des stages sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période stage à l’étranger, dans un pays non-francophone.
Aprés la formation
Poursuite d’études:
 

Licence Professionnelle en Commerce International. MST en Commerce International. AES – Option Commerce International. Licence de LEA (Langues Etrangères appliquées). Ecoles de Commerce en Admission Parallèle

Sans expérience professionnelle:
 

Assistant commercial export / import. Assistant aux achats à l'international. Assistant transitaire. Assistant du responsable de zone …

Après une première expérience professionnelle:
 

Commercial Import-Export. Chargé de Mission à l’International. Agent de Fret. Responsable de Zone Chef de Produit. Responsable de l’Administration des Ventes

Acheteur International. Agent au Développement Commercial. Chargé de Clientèle.