Référentiel du BTS GPME

Technicien Supérieur en Gestion de la PME

Le Technicien Supérieur en Gestion de la PME exerce ses missions auprès du chef d’entreprise : il est le collaborateur direct de la direction d’une très petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent à coopérer directement avec la dirigeante ou le dirigeant. Il gère aussi bien la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, les ressources humaines, la gestion des risques et soutient le fonctionnement de la PME. Il contribue à la mise en œuvre de la politique de communication de la PME.

Le profil attendu des étudiants comprend une capacité d’adaptation, un sens de l’organisation, une aisance relationnelle, une disponibilité et une conscience professionnelle, un esprit de synthèse et d’analyse, une bonne capacité rédactionnelle et une maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Contenus
Le BTS Gestion de la PME comprend environ 30 heures de cours par semaine, combinant les enseignements généraux et professionnels suivants :
  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère,
  • Culture économique, juridique et managériale,
  • Communication,
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME,
  • Participer à la gestion des risques de la PME,
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH,
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME,
  • Atelier de professionnalisation
Temps de formation
Le BTS Gestion de la PME au lycée Jean Lurçat :
  • Est proposé en formation initiale sur deux ans après, de préférence, un bac général ou technologique ou professionnel du tertiaire,
  • Comporte deux périodes de 6 semaines de stage au sein d’une PME de 5 à 50 salariés,
  • Permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau III délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Aprés la formation
Les poursuites d’études, avec un bon dossier, sont diverses :
  • Licence professionnelle du domaine de la gestion, du management, des organisations, des ressources humaines etc.
  • Licence générale en Administration et Gestion des Entreprises, Administration Économique et
  • École de gestion ou école de commerce.
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
  • Concours de la fonction

Et les débouchés professionnels possibles :
  • De nombreux métiers et responsabilités : collaborateur du dirigeant d’une PME/PMI, assistant(e) de direction, assistant(e) commercial(e), assistant(e) ressources humaines…
  • Avec de l’expérience, possibilité d’orientation vers la création ou la reprise d’une PME.