72 places (3 classes de 24 élèves)
La classe de seconde, c'est:
  • 30 heures de cours par semaine
  • 6 ou 7 semaines en entreprise

L'année de seconde c'est également :

• de nouvelles manières d’apprendre,  plus concrètes et tournées vers le monde professionnel.

Vous y apprendrez les savoir-faire communs à tous les métiers de la famille des métiers de la relation client : métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. Au cours de l'année de seconde vous connaîtrez ainsi chaque métier et vous pourrez alors choisir votre spécialité de baccalauréat.

• un contenu de la formation en deux parties :

Des enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Anglais, Espagnol, Education physique et sportive.

Des enseignements professionnels, mais aussi de l'Economie-Droit, de la Prévention Santé Environnement et des Arts appliqués.

Spécificités de la voie pro

Certains cours seront animés par 2 professeurs  (Mathématiques et Français), certains enseignements professionnels seront dispensés en magasin pédagogique et vous vivrez une formation en entreprise de 6 ou 7 semaines.

L'accompagnement personnalisé vous permettra de consolider vos connaissances et concevoir votre projet d'orientation.

La Région Ile de France met à disposition des élèves un PC pour pouvoir travailler en classe ou à la maison sur des applications ou livres numériques choisis par les enseignants.

Grâce aux enseignements et aux stages, l'année de seconde professionnelle a pour objectif de vous permettre de choisir  le projet le plus cohérent en fonction de votre personnalité.

En résumé, l'année de seconde est une année consacrée  :
  • à la découverte progressive des nombreux métiers de la relation client,
  • au travail de compétences professionnelles communes,
  • à l'exploration de 3 contextes professionnels :  l’accueil, le commerce et la vente.
Temps de formation
Une année pour choisir son orientation.
Aprés la formation

A l'issue de ma seconde, je choisis mon projet :

Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A
ou le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option B