Introduction
Apprécié par la profession, ce BTS permet une excellente insertion professionnelle. 
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un(e) spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et sinistres.  
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assuré(e)s, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.  
Contenus
Culture générale et expression française Langue vivante (anglais, chinois, espagnol) 
Techniques d’assurances 
-Développement commercial et gestion des con- 
trats (culture professionnelle et suivi du client, développement commercial et conduite d’entretien. 
-Gestion des sinistres et des prestations (gestion des sinistres, accueil en situation de sinistre) 
-Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques. 
 
Temps de formation
Formation de 2 ans en initial sur le site de Patay (Paris 13). 17 semaines de stage réparties sur les 2 années dans des agences d’assurance. Les confinements ont permis de conforter la position des entreprises d’assurance puisqu’elles ont été qualifiées de « première nécessité ». Ce qui a permis aux étudiants du lycée Jean Lurçat, de pouvoir réaliser l’intégralité de leurs stages en présentiel.  
 
Aprés la formation
Cette formation aborde de nombreuses thématiques actuelles (RGPD, digitalisation, cyber-attaque, les catastrophes naturelles, la prévention, les nouveaux risques …) 
 
Une grande majorité de nos étudiants poursuivent en licence puis master dans des domaines variés (assurance / banque / Marketing / Actuariat / Gestion de patrimoine / consulting / Cursus juridique à ASSAS …)  
 
Les emplois directement accessibles correspondent aux 2 familles de métiers :  
1/ La distribution de produits et services d’assurance principalement en agence mais aussi en plateformes spécialisées ou sur rendez-vous chez les clients ou prospects (conseiller(ère)s clientèle, téléconseiller(ère)s, chargé(e)s de clientèle).  
 
2/ La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque jusqu’à l’indemnisation  
 

https://youtu.be/BYBClAI0Zy0