Introduction

Spécificité du lycée Jean Lurçat :

 

Il n'y a pas de classe de seconde générale et technologique au lycée. Les élèves intègrent directement les classes de STMG au niveau de la première.

Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education Nationale.

 

Objectif du diplôme

 

La série STMG du baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...) dans ses grands domaines d'application : ressources humaines, systèmes d'information, finance et contrôle de gestion, marketing.

 

Contenus
 

Organisation et contenu de la formation STMG

 

La série STMG propose une classe de première unique.
En terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : gestion - finance, systèmes d'information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.
Temps de formation
 

Aux différents enseignements sont associées des heures :
  • d'accompagnement personnalisé
  • d'accompagnement au choix de l’orientation.
  • L’enseignement optionnel cinéma audiovisuel : C’est un enseignement inter établissements ouvert à tous les élèves de première et terminale générales et technologiques qu’ils aient suivi ou non cet enseignement optionnel en classe de seconde. Il est évalué dans le cadre du contrôle continu avec un coefficient 2.
 

L'examen comprend :

  • Des épreuves terminales : 60% de la note finale
    1 épreuve anticipée de français en 1ère (écrit et oral)
    4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, 1 grand oral final)
 
  • Contrôle continu : 40% de la note finale
    10% pour la prise en compte des bulletins
    30% pour les épreuves communes de contrôle continu (enseignements non évalués dans les épreuves terminales du bac)
Il faut avoir 8/20 pour accéder aux épreuves de rattrapages (épreuves orales portant sur les disciplines des épreuves écrites), 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves ajournés ont la possibilité de conserver les notes au-dessus de la moyenne durant 5 ans. Ils repassent uniquement les matières où ils ont obtenu 1 note en dessous de la moyenne.
Aprés la formation
Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes-longues) :

 
  • BTS et BUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG. En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s'orientent principalement vers les BTS et BUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing...
 
  • université : filières AES, économie et gestion.
 
  • les classes prépas :
    les CPGE économique et commerciale technologique (ECT) ouvertes aux bacheliers des 4 spécialités permettent d'intégrer les écoles supérieures de commerce et de management (concours BCE, Ecricome, ENS Paris Saclay)
    les classes préparant au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) sont  plutôt réservées aux bacheliers des séries gestion finance et systèmes d'information de gestion
 
  • les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité