Le dispositif « Cordées de la réussite » permet de nouer un partenariat entre un établissement proposant des formations supérieures et un EPLE (collège et/ou lycée).

Objectifs des Cordées de la réussite :

• Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire.
  • Ouvrir leurs horizons, grâce à la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur.
  • Proposer aux élèves un accompagnement afin de construire leur parcours vers la poursuite d’étude et/ou l’insertion professionnelle
  •

Cette année scolaire, la semaine des cordées a eu lieu entre le 15 janvier et le 20 janvier et le Lycée Jean Lurçat a participé pleinement afin de proposer des poursuites d’études au lycées et collèges encordés.

Le Lycée Jean Lurçat, a proposé aux lycéens des lycées encordés, Lycée Pierre Lescot, Lycée Gustave Eiffel, Lycée Beaugrenelle et Lycée Jean Lurçat, le jeu d’entreprise.

Un jeu qui permet aux participants de faire vivre pendant 48h une entreprise avec tous les enjeux: achat de marchandises, ressources humaines, impôts, communication…

L’objectif pour les 60 lycéens, accompagnées des ambassadeurs étudiants en BTS, est de découvrir, avant la formulation des vœux sur Parcoursup, les différentes formations que le Lycée Jean Lurçat propose : Assurance, Comptabilité Gestion, Commerce international, Communication, Gestion Petite et Moyenne Entreprise (GPME), Gestion transport et logistique associés (GTLA), management commercial opérationnel (MCO), Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et Professions immobilières (PIM). Un moment important pour l’information, l’orientation de fin de terminale.

Un grand merci à M Édouard Berteaux (DAASEN) Anthony de Castro (DAFPIC) Patrice Baudevin et Corinne Pasco (IPR en charge du dispositif) Patricia BLOCH (DRAIO) Sandrine Rousseau (députée de l’arrondissement) d’avoir visité les élèves et de les avoir encouragés.