13 élèves de 1ère de l’option cinéma ont tourné un court-métrage documentaire portant sur les métiers du Mobilier national. Ce film fait partie intégrante de l’exposition  » Sièges en société du Roi-Soleil à Marianne » qui a lieu du 25/04/2017 au 24/09/2017 à la Manufacture des Gobelins. Cette exposition retrace plus de trois siècles de l’art du siège en France et le documentaire permet de rendre visible le travail de tapissier, de menuisier et de réparation des sièges d’une grande valeur historique. Avec le soutien du Lycée Jean Lurçat, de la Maison du geste et de l’image, du Mobilier national et la motivation des élèves, ce documentaire a pû voir le jour.

Tournage dans le gymnase du lycée

Step Back (classe de terminale)

la réalisation des premières de l’option 2016-2017:

Step Back

Réalisation des élèves de terminale de l’option cinéma, encadrés par Alice Bouché, professeure de lettres et Brigitte Barbier, réalisatrice, année scolaire 2016-2017

La thématique retenue cette année par notre partenaire culturel la Maison du Geste et de l’Image était « A nous de jouer ! »

Notre film raconte l’histoire de Jonathan et Bryan, deux amis passionnés de basket, qui voient leur amitié menacée, par une fille, Julia. Réagir, surmonter des difficultés, s’adapter c’est que font nos personnages pour jouer ensemble et gagner. C’est aussi ce que nous avons fait pour réaliser collectivement ce court métrage.

Les élèves de terminale de l’option cinéma

En classes de première et de terminale les élèves  peuvent suivre l’option facultative ouverte à toutes les sections à raison de trois heures par semaine les mardis et jeudis de 15h30 à 18h30.
Cette option articule théorie et pratique. Les élèves font l’expérience du processus de création cinématographique, de l’écriture de scénario jusqu’au montage, en réalisant un court métrage. Ils approfondissent leur culture cinématographique en travaillant l’analyse filmique et en découvrant une cinématographie variée.

Pour le baccalauréat, les élèves de terminale présentent un dossier et un court métrage réalisé durant l’année scolaire. L’épreuve consiste en un l’oral d’une durée de 30 minutes, coefficient 2 dont seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Durant un quart d’heure l’élève répond à une question sur son court métrage, le second quart d’heure est consacré à un entretien avec l’examinateur.

Cette option facultative est co-animée par un enseignant et un intervenant professionnel dans le cadre d´un partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image.

Les élèves qui s’inscrivent s’engagent à être assidus et à participer aux sorties et aux rencontres organisées durant l’année.

A. Bouché professeure de lettres et de cinéma