Introduction

La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : Il s’agit d’une classe préparatoire en un an destinée aux BTS, L2, DUT, dans le domaine tertiaire (BTS CI, CG, COM, MCO, NDRC, DUT GEA) mais d'autres origines sont possibles si le projet est solide.

Ces classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont l’avantage de sécuriser le parcours d’études, puisqu’elles se déroulent en partie à l’université et débouchent également sur un accès en M1 à l’université.
Contenus

Comme pour toutes les prépas, les candidats doivent s’attendre à un rythme soutenu, qui demande de l’autonomie et de l’organisation pour gérer les cours en lycée et ceux à l’université.

Au lycée, où ils bénéficient d’un encadrement de CPGE, les élèves suivent 20 heures de cours :

• Anglais : 3h, dont 1h de TD
  • LV2 ou approfondissement en anglais 2h
  • Culture générale : 3h
  • Mathématiques : 1h30
  • Économie-droit : 3h30
  • Gestion : 3h30, dont 1h de TD
  • Accompagnement méthodologique : 2h
  • Enseignement optionnel : 1h30 (approfondissement en économie, en droit, en gestion ou en langue vivante étrangère, gestion-comptabilité, marketing…)

Temps de formation

En un an, la prépa ATS propose une pédagogie adaptée à ces profilsvia des enseignements dispensés en lycée et à l’université.

Aprés la formation

En intégrant une prépa ATS, vous préparez deux concours d’admission sur titre permettant l’intégration en 2e année d’école de commerce (niveau M1) :

• Passerelle Programme Grande École, qui regroupe six écoles de commerce. En 2022, elles ouvrent 1.605 places, réparties en 690 places à bac+2 et 915 places à bac+3/4.

• Ecricome Tremplin rassemble cinq écoles de management. En 2022, elles proposent 920 places, via Tremplin 1 pour les bac+2 et 1.650 places à bac+3/4, via Tremplin 2.